L’empire romain avait établi un mur – le limes – entre sa civilisation et les contrées « barbares ».
À ma manière, j’ai cherché, avec un outil de cartographie moderne, les emblèmes de notre civilisation : buildings, monuments, complexes industriels. Puis mon exploration m’a mené aux confins de la modélisation 3D de ces outils de cartographie, là où le relief de l’urbanisation s’arrête, sur une périphérie courant à quelques quarante kilomètres autour de Paris. Là j’ai vu des falaises végétales, des aberrations architecturales, des véhicules écrasés, des embouteillages fantomatiques sur les autoroutes… Sont-ce là les bornes de notre civilisation, laissant un monde sans relief au dehors ?
Le titre de cette série fait référence à « Civilization », un célèbre jeu sur le développement humain. Mais la civilisation n’est pas un jeu.
The Roman Empire had established a wall – the limes – between its civilization and the "barbarians" countries.
To my way, I probed, with the modern mapping tools, the emblems of our civilization: buildings, monuments, industrial plants. Then my exploration led me to the edge of the 3D-modeling of these mapping tools, where the relief of the urbanization suddenly stops, on a periphery running along about forty kilometers around Paris. There I saw vegetable cliffs, architectural aberrations, crushed vehicles, ghostly jams on highways... Are these the limits of our civilization, leaving a featureless world outside?
The title of this series refers to "Civilization", a popular game on human development. But civilization is no game.